Chaque année une cinquantaine de festivals ont lieu dans les Cantons de l’Est et environ 15 à Sherbrooke. Ce sont principalement des festivals de musique mais aussi de gastronomie, de cinéma ou d’activités à faire en famille. Retrouvez ici une liste non-exhaustive des festivals et événements à faire à Sherbrooke tout au long de l’année.

Que faire à Sherbrooke en été?

Sherbrooke T’en Bouche Un Coin

Juin – Gastronomie, Dégustation, Alcool, Danse, Musique, Activités familiales

STEBUC est le festival des plaisirs de la table. Comme les années passées, environ 25 des meilleurs chefs de la communauté culinaire se réuniront dans le but de faire découvrir la gastronomie d’ici.

Visiter le site Web
Billetterie en ligne

Fête du Lac des Nations

Juillet – Musique, Activité familiales, Manèges, Feux d’artifice

La Fête du Lac des Nation est le plus gros événement de Sherbrooke avec 200 000 festivaliers chaque année. Pendant 5 jours au mois de juillet les visiteurs peuvent assister à une trentaine de spectacles musicaux aux styles variés ainsi que les grands feux Bell, une compétition pyromusicale unique ! La fête du Lac des Nations est aussi l’occasion de profiter d’activités pour toute la famille incluant des jeux gonflables, une section d’artisans ainsi que le plus grand parc de manèges temporaire en Estrie.

Visiter le site Web
Billetterie en ligne

Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke

Juillet – Culturel, Traditionnel, Musique, Activité familiales, Danse, Gastronomie

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke vous invite à émerveiller tous vos sens au rythme des cultures, à travers la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat!

Durant 5 jours, c’est plus de 500 artistes qui se donnent rendez-vous à Sherbrooke pour vous offrir 150 spectacles de musique et de danse, ainsi qu’une diversité d’ateliers sur 9 scènes, intérieures et extérieures. Concepts uniques, ses incontournables pavillons thématiques vous feront vivre une réelle immersion au cœur des cultures.

Visiter le site Web
Billetterie en ligne

Et aussi…

Sherblues & Folk

Juillet – Musique

Pendant quelques jours du mois de juillet, le centre-ville de Sherbrooke vibrera au son du blues et du folk. Plus de 50 spectacles présentés sur scènes intérieures et extérieures par des artistes de renom dans une ambiance des plus festives.

Visiter le site Web

Les concerts de la Cité

Juillet – Musique

Des découvertes musicales, du talent à l’état pur, une programmation variée (Jazz, pop, classique, indie, world, théâtre de rue…), des spectacles gratuits présentés au cœur du centre-ville de Sherbrooke.

Visiter le site Web

Québec Issime chante Starmania

Juillet – Musique

Présenté au mois de Juillet, le spectacle “ Québec Issime chante Starmania” rassemble sur scène 8 chanteurs et une pléiade de musiciens chevronnés dans une version concert unique. Supportée par des projections et des éclairages grandioses, cet hommage de l’œuvre transporte les spectateurs au cœur de Monopolis, la capitale du monde occidental: des hautes sphères de la tour dorée de Zéro Janvier jusqu’aux bas fonds de l’Underground Café.

Visiter le site Web

Festival des rythmes d’Afrique de Sherbrooke

Juillet – Musique

Fin juillet les festivaliers pourront assister aux prestations d’artistes de la scène musicale d’ici et d’ailleurs.

Visiter le site Web

Le rendez-vous d’Howard

Juillet – Art, culture, histoire

Le Rendez-vous d’Howard se veut un événement annuel de mise en valeur du Domaine Howard.  Le parc du Domaine abrite les riches demeures patrimoniales et historiques de la Ville de Sherbrooke. Au cœur de l’événement, se trouvent en effet l’histoire, le patrimoine, les arts et les cultures fondatrices de la région : abénaquise, anglo-saxonne et canadienne-française.

Visiter le site Web

Et le reste de l’année ?

Festival Rivières de Lumières

Septembre – Art, musique, danse

Rivières de Lumières est le rendez-vous annuel des lanternes à Sherbrooke ! En septembre, retrouvez nous au centre-ville de Sherbrooke pour des ateliers de lanternes, un déambulatoire de lanternes, un marché de nuit et une programmation exclusive d’art, de musique et de danse qui durera toute la semaine!

Visiter le site Web

Sherbrooke met la table

Octobre – Gastronomie

Initiée par Destination Sherbrooke, Sherbrooke met la table est une promotion gourmande qui rallie le milieu sherbrookois de la restauration en rendant les bonnes tables accessibles. Pendant quinze jours, les restaurants participants offriront des menus table d’hôte trois services à 15 $ ou 20 $ le midi, de même qu’à 25 $ ou 35 $ le soir.

Visiter le site Web

Festival de conte Les jours sont contés

Octobre – Arts, culturel

Visiter le site Web

Carnaval de Sherbrooke

Mars – Activités familiales

Le Carnaval de Sherbrooke vous propose plusieurs activités hivernales qui plairont aux petits comme aux grands. L’accès au site est gratuit pour tous, mais le laissez-passer vous permettra de profiter d’un accès illimité à l’ensemble des activités du Carnaval, de jour comme de soir, pendant tout le week-end.

Visiter le site Web

Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Avril – Arts

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) invite les festivaliers à vivre le cinéma autrement, à découvrir le monde à travers le regard de créateurs d’ici et d’ailleurs et à s’ouvrir sur la diversité du septième art.

Il présente une programmation diversifiée de plus de 100 films en provenance des quatre coins du monde ainsi que plusieurs activités de découvertes, de formation et de célébration.

Visiter le site Web

Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Mai – Musique

Durant 4 jours, chaque année, les artistes se relaient au Festival dans 6 salles de concert établies sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est. Plus de 200 ensemble présenteront près de 300 prestations en compétition, en classe de maître ou en lecture à vue. Harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes, stage bands, drumlines, ensembles vocaux et ensembles de guitares se retrouvent chaque année à la mi-mai pour vivre la camaraderie, le dépassement et la découverte.

Visiter le site Web

OFF festival – Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Mai – Musique

Produit par la Corporation du Printemps musical de Sherbrooke en synergie avec le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, le OFF Festival présente des centaines de spectacles musicaux gratuits sur différents sites du centre-ville et sur la promenade du Lac-des-Nations ainsi que dans les restaurants du centre.

Visiter le site Web

Pour plus d’activités à faire à Sherbrooke, rendez-vous sur le site de Destination Sherbrooke.