La fin d’une année et le commencement d’une autre est le temps idéal pour réaliser une rétrospective complète, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, individuel ou d’entreprise.

Une rétrospective permet aussi de se donner une petite tape dans le dos pour tous les efforts fournis durant l’année et de pouvoir prendre un moment afin d’être reconnaissant : reconnaissant envers sa clientèle, mais aussi envers tous ses employés!

La rétrospective permet également de se regarder dans le miroir et de se demander « qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus, ou de mieux? » ou plutôt « comment entamer la prochaine année en ayant appris de nos défis au quotidien?

En tant qu’entreprise « Start-up », nous avons fait l’exercice chez xPayrience et voici donc notre rétrospective 2021.

Nos bons coups

Le développement de notre plateforme

Penser qu’en janvier 2021, nos modules de billetterie et de camping comme nous les connaissons aujourd’hui étaient à peine développés!Nos deux modules étaient au niveau embryonnaire et déjà au mois d’avril, nous mettions en ligne la version 3 de notre plateforme!

Depuis sa mise en ligne, nos programmeurs n’ont pas cessé de l’améliorer afin de satisfaire nos partenaires, selon certaines demandes spécifiques pour la bonne gestion et utilisation de leur plateforme.

Un travail de longue haleine, sachant qu’encore aujourd’hui, nous ne cessons de l’améliorer et de vouloir l’améliorer!

Nous avons également travaillé sur notre premier plan de salle, un aréna de 4000 sièges, pour le Phoenix de Sherbrooke! Un concept complètement nouveau sur lequel nous avons presque travaillé jour et nuit afin de le rendre disponible à temps. Nous en sommes extrêmement fiers!

Pour tout ça, nous tenons à mentionner un GROS « Props to our programmers»! Ils se font si rares; en effet, la pénurie de main-d’œuvre touche également notre secteur d’entreprise, mais nous nous considérons chanceux et sommes heureux de pouvoir compter nos précieuses ressources en poste. Merci pour votre résilience et votre disponibilité!

Une équipe grandissante

Grâce au développement grandissant de notre plateforme et au nombre croissant de nouveaux partenaires, nous avons ouvert, en 2021, quatre nouveaux postes au sein de l’équipe.

Le premier poste à avoir vu le jour en 2021 est celui de coordonnatrice ventes & marketing. Ce fut le premier poste dédié au marketing chez xPayrience. Une décision que nous ne regrettons pas, sachant très bien qu’aujourd’hui, il est primordial d’intégrer le marketing au développement d’une entreprise, afin, notamment, de nous faire connaître sur différentes plateformes numériques et traditionnelles. Restez à l’affût, nous vous présenterons cette personne sous peu dans un article à venir.

Nous avons également créé le véritable premier poste de gestionnaire de projet. Le poste de chargé de projet, occupé par Geneviève que vous avez pu apprendre à connaître dans un article précédent, fut également une décision que nous ne regrettons aucunement. Nos différents partenaires ont maintenant des suivis plus serrés sur les différentes mises en ligne et ont une ressource dédiée à leur dossier.

Finalement, deux nouveaux postes de programmeurs nous ont permis de continuer sur notre lancée et ainsi pouvoir développer des fonctionnalités plus rapidement. Comme mentionné plus haut, les programmeurs sont une denrée rare, c’est donc un vrai coup de chance en pleine pénurie de main-d’œuvre! Merci d’avoir choisi d’intégrer notre équipe Sergio et Bruno!

Déménagement dans nos nouveaux bureaux

Ce déménagement marquait sans aucun doute un grand pas vers les prochaines étapes de notre développement. Depuis le 1er novembre dernier, nous sommes dans le « Hub Innovation » de Magog Technopole, une nouvelle bâtisse où le partage de connaissances et d’expertises est omniprésent puisqu’on y trouve un bassin d’entreprises en pleine expansion. Ce déménagement nous offre l’opportunité d’avoir des bureaux neufs, au dernier cri de la technologie, un environnement créatif et ouvert pouvant accueillir de nouveaux employés pour suffire à notre croissance.

Nos objectifs pour 2022

Doubler notre croissance

Qui dit croissance, dit davantage de tâches quotidiennes à gérer! Avec un manque de main-d’œuvre partout au Québec, notre défi, quant à cet objectif, sera définitivement d’être en mesure d’avoir une gestion optimale de nos tâches quotidiennes pour ainsi maintenir notre cadence et optimiser notre efficacité.

Mise en ligne de nos nouveaux modules

L’année 2022 sera synonyme de nouveauté! En effet, ce sont 2 nouveaux types de modules que nous vous présenterons au cours des prochains mois.

Le premier, et le plus attendu de plusieurs, sera notre module de location. Bien que notre module billetterie était en mesure de gérer une petite quantité d’activités et de produits en mode « location », celui-ci n’était pas adapté de façon optimale à cette industrie. C’est avec détermination que nous voulons le rendre disponible le plus rapidement possible à l’ensemble de nos partenaires et à tous ceux qui désireront faire partie de xPayrience.

Le deuxième module sera destiné aux hébergements. Avec ce nouveau module, nous nous attaquerons à ce marché avec un partenaire de choix. Ce nouveau module nous permettra de nous faire une place dans cette sphère du tourisme extrêmement importante pour notre modèle d’affaire, soit la forfaitisation multi-attraits.

Pour être les premiers à connaître les dates de sortie de ces deux nouveaux modules, nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre!

À l’image de l’été 2021 (voir article précédent ici), l’année 2021 fut toute une année pour nous! C’est sans prétention que nous pouvons affirmer que nous sommes extrêmement fiers du travail accompli. Nous croyons sincèrement que nous avons le vent dans les voiles, et c’est grâce à un travail acharné, mais également grâce à toute la confiance accordée par nos partenaires!

Pour finir sur une note de reconnaissance, merci à tous pour cette année extraordinaire, merci pour votre confiance et merci de croire en notre projet!