Bien que les intentions de voyage aient considérablement diminuées depuis la dernière année et demie, nos différents partenaires et quelques études démontrent tout de même que la pandémie n’a pas éradiqué, chez le consommateur, le désir de découvrir, d’apprendre et de s’amuser lors de voyage, que ce soit intra ou hors Québec.
Certes, la forfaitisation est bien connue chez les tours opérateurs et différents voyagistes, notamment pour les voyages internationaux. Cependant, l’initiative prise par le gouvernement du Québec quant à la commercialisation de passeports attraits est venue changer notre façon de voyager au Québec. Combiner les activités et services de plusieurs entreprises, qui normalement ne se parlent pas ou très peu, fut un coup de maître par le gouvernement lorsqu’on sait que ce sont plusieurs dizaines d’attraits touristiques qui ont pris parts à l’aventure.
Comparativement à l’été 2020, la tendance des Québécois à se procurer un passeport à l’été 2021 a été fortement à la hausse! En effet, ce sont 209 000 passeports attraits qui ont été vendus cet été, comparativement à 120 000 en 2020, une hausse de 75 % ( Sur la période de juin à la mi-août seulement)

Chez xPayrience, nous avons eu la chance de mettre sur pied plusieurs passeports attraits sur notre module de billetterie cette année encore, et nous devons avouer que la popularité de ceux-ci a largement dépassé nos attentes.
Même si une partie de cette augmentation s’explique par les efforts de commercialisation, marketing et une enveloppe budgétaire qui ont été plus importants de la part du gouvernement, nous nous sommes tout de même concentrés sur les différentes tendances du comportement d’achat du consommateur pour comprendre cet engouement. Pourquoi la tendance du modèle de forfaitisation multi attraits est à la hausse?
Le besoin de personnalisation
La tendance n’est plus à prouver, les consommateurs cherchent à pouvoir personnaliser leurs achats. Que ce soit la personnalisation des couleurs de ses M&M ou plutôt de pouvoir recevoir son Starbucks personnalisé avec des ingrédients sélectionnés avec soin ET son propre nom inscrit dessus, le domaine touristique ne fait pas exception à ce besoin bien palpable.
Le besoin de personnaliser son voyage et/ou itinéraire de vacances selon ses goûts et envies, voilà ce à quoi le consommateur aspire. L’encadrer dans un moule n’est définitivement plus la tangente à privilégier, comme les voyagistes et tours opérateurs l’ont souvent fait à maintes reprises au début des années 2000. Le voyageur recherche de plus en plus à construire et à personnaliser ses expériences.
Pourquoi?
Tout d’abord, c’est principalement l’unicité recherchée qui vient répondre au modèle d’un « soi idéal » et combler un désir, de plus en plus criant, d’être différent des autres et d’affirmer sa propre personnalité.
Bien que les passeports attraits soient préétablis avec différents partenaires touristiques, plusieurs d’entre eux offraient plusieurs types d’activités combinées qui pouvaient plaire à plusieurs types de vacanciers.
Chez xPayrience, nous laissons libre choix au consommateur de construire son propre forfait selon ses goûts et ses envies. En effet, celui-ci peut se promener de module en module parmi tous nos partenaires et choisir ses activités préférées et les réserver en une seule transaction. Pour en découvrir davantage sur cette fonctionnalité, c’est ici!
Les rabais associés à la création d’un forfait
Les entreprises le savent, les consommateurs aussi, un rabais offert est toujours plus vendeur qu’un item à plein prix.
Beaucoup d’entreprises, notamment les hôteliers, profitent de cet avantage que peut créer la mise en vente de forfaits.
En plus d’y voir un avantage monétaire, comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, la création de forfaits démontre toute la richesse touristique qu’une région a à offrir.
Bien que la création de forfaits prenne du temps et qu’une ressource interne au sein de chacune des entreprises doit s’y consacrer, les avantages sont nombreux.
La bonne nouvelle xPayrience? Notre plateforme permet l’application de rabais lorsque certaines activités sont combinées dans le même panier. Chaque entreprise reçoit sa part du forfait en temps réel à même son compte. De plus, l’équipe xPayrience se fait un devoir de faciliter la mise en relation entre attraits de la même région afin de rendre cet aspect moins contraignant pour les différentes parties.
Reconquérir le consommateur local
Une grande majorité des forfaits présents sur le Web incluent souvent une offre avec hébergement. Ces offres sont idéales pour les touristes provenant de l’international ou d’une autre région touristique moyennement ou largement éloignée.
Une forfaitisation incluant des attraits touristiques partageant une certaine proximité géographique, sans offre d’hébergement, a permis de rejoindre une partie de la population de la même région. Ce type de consommateurs locaux semble parfois être oublié par les attraits. La pandémie ainsi que cette initiative est définitivement venue rectifier le tir!
Avec des écosystèmes prenant forme partout à travers le Québec, xPayrience est fier de faire rayonner la province et d’offrir des itinéraires parfaits pour visiter ou revisiter une région près de chez soi! Les écosystèmes offrent un moyen facile et rapide de réserver ses activités à proximité et permettent à chaque attrait une meilleure visibilité grâce à notre fonctionnalité « Suggestion ».
Avec des mesures de plus en plus allégées, la saison touristique 2022 risque d’être prometteuse pour les voyageurs internationaux, mais aussi pour les Québécois! L’engouement de voyager local perdra-t-il son souffle ou au contraire continuera-t-il de s’accroître maintenant que nous connaissons toutes les possibilités disponibles ici, au Québec?
Sources des chiffres :