La pandémie, on le sait, a fait mal au secteur touristique et événementiel. TRÈS mal dirais-je même. Fort heureusement, les attraits touristiques offrant des activités extérieures ont, quant à eux, connu une belle popularité auprès des Québécois et Québécoises durant l’été 2020 et durant la saison hivernale 2020-2021 ce qui a permis de garder une forme de tourisme vivante!
Cependant, tout comme le ministère du Tourisme du Québec l’a mentionné, il faudra que nous « Agissons aujourd’hui […] pour transformer demain ».
Comment pouvons-nous agir aujourd’hui?
Le Réseau de la veille sur le tourisme publiait, en janvier dernier, le « livre blanc » sur le tourisme en 2021. Une étude extrêmement pertinente pour tous les acteurs œuvrant dans le secteur touristique et événementiel. Plusieurs pistes de solutions et/ou d’inspirations sont mises de l’avant dans ce guide. Suite à la lecture de celui-ci, j’ai voulu reprendre certaines des recommandations du guide et vous démontrer comment xPayrience peut vous aider.

Tout d’abord, l’étude mentionne que les habitudes de consommations ont changé avec la pandémie. Déjà, nous savions que la technologie avait commencé à transformer les habitudes de consommation, mais la nouvelle réalité autour de la covid-19 a accentué ce phénomène.
Martin Lessard, directeur général du MT Lab, suggère aux entreprises d’avoir minimalement un site internet offrant une possibilité transactionnelle au consommateur.
Évidemment, nous savons qu’une refonte d’un site web afin d’y intégrer, par exemple un Woo Commerce demande du temps de programmation et que ce temps, qui est payable, peut faire mal au portefeuille de l’entreprise, sachant qu’il y a eu d’immenses pertes de revenus comparativement aux années d’avant pandémie.
Heureusement, xPayrience offre des modules simples et avantageux pour les entreprises ne voulant pas d’un site de E-Commerce hyper développé demandant des heures et des heures de programmation à même leur site internet. Nos modules sont déjà montés et prêts à être installé sur un site internet rapidement, sans les dizaines d’heure de programmation que demande certaines autres compagnies de commerce en ligne.

Également, ce que je retiens surtout de cette étude, c’est qu’il sera important que chaque joueur travaille ensemble afin de donner, oui un coup de pouce à ses voisins, mais également un coup de pouce à toute la région, et de ce fait même au Québec tout entier.
En effet, on mentionne très souvent lors des recommandations, la création de forfaits ou de passeports, d’offres exclusives et le développement de partenariats. Le tout, dans le but de démontrer la richesse de la région à découvrir.
Ce qui rend xPayrience une solution unique est justement la mise en relation facile entre différents partenaires et la création de forfaits simplifiés. Chez xPayrience, nous aimons promouvoir la forfaitisation multi-attraits afin de démontrer la richesse d’une région.
Nous proposons une solution en ligne où le transfert d’argent du forfait entre les entreprises est inexistant, puisque chacun des joueurs reçoit sa part en temps réel. Un casse-tête enfin résolu pour nombreuses entreprises.

Finalement, on mentionne également l’importance de réaliser des itinéraires de proximité. Grâce au mouvement d’achat local, les voyageurs cherchent dorénavant à connaître les marchés publics, autocueillette, activité de plein air, nuitée en camping ou en hébergement hôtelier, etc…
C’est ainsi que nous pourrons inciter et fidéliser les voyageurs à voyager localement pour ainsi réussir à étirer leur séjour dans une région.
En vue de créer des trajets de proximité, xPayrience offre une fonction particulièrement propice à cette réalité. En effet, inclus dans tous les modules qu’offre xPayrience se trouve la fonction « suggestions ». Lorsqu’un visiteur regarde pour une activité dans une région particulière, il se verra également recommander d’autres activités à proximité de la vôtre.
Cette activité peut être décidée par vous, si vous avez déjà un ou des forfaits créés, ou suggérée par l’intelligence artificielle du module.
La création d’un écosystème, développé par les membres de xPayrience, offre de nombreuses portes d’entrées pour votre attrait, événement ou hébergement en plus, encore une fois, d’encourager le visiteur à allonger son séjour.
En résumé, il faudra travailler tous ensemble afin de démontrer aux voyageurs locaux que le Québec est riche en activité et possède une offre touristique aussi importante que d’autres régions. Il faudra aussi savoir se démarquer parmi les autres régions canadiennes en plus, éventuellement, du marché international.
Toutes ces recommandations sont seulement une infime partie de toutes les informations recueillies dans l’étude effectuée par la Veille du Tourisme. Vous pouvez lire l’article complet juste ici.
Finalement, si vous aimeriez savoir comment xPayrience peut vous aider afin de mettre en place quelques-unes de ces recommandations, n’hésitez surtout pas à nous écrire!